Proxicare

Expertise et conseil dédiés à l'innovation en santé

Face au vieillissement de la population et à la volonté de plus en plus marquée des français de vieillir chez eux, de nouveaux dispositifs renforcés de soutien à l’autonomie à domicile émergent sur les territoires.

Sollicitées à plusieurs reprises par des porteurs de projets, la CNSA[1] et la DGCS[2] ont souhaité concevoir un cadre harmonisé d’analyse et d’évaluation multidimensionnelles de ces nouvelles organisations dans le cadre notamment de demandes de financement, d’évaluation, etc. 

Nous avons accompagné la Direction Scientifique de la CNSA et le bureau de la Prévention de la Perte d’Autonomie et du Parcours de Vie des Personnes Agées de la DGCS pour concevoir deux outils d’analyse et un outil d’évaluation de ces dispositifs : étude de quatre dispositifs en fonctionnement, rédaction de monographies, modélisation fonctionnelle des services rendus, modélisation économique des dispositifs, définition de 5 axes d’analyse et des données à collecter pour concevoir les outils.

Ces outils n’ayant pas vocation à normer ces dispositifs ou à orienter les projets vers un modèle unique, leur conception a été menée avec le souci de rendre compte de leur diversité et des innovations proposées de manière exhaustive et objective.

Proxicare a apporté sa connaissance du fonctionnement opérationnel des services et établissements médico-sociaux, et des besoins et enjeux à couvrir par ces nouvelles organisations.

Les outils réalisés vont être diffusés auprès de l’ensemble des Agences Régionales de Santé et des Conseils Départementaux.


[1] Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

[2] Direction Générale de la Cohésion Sociale