Proxicare

Expertise et conseil dédiés à l'innovation en santé

Créer de nouvelles réponses aux problématiques du vieillissement de la population et à l’évolution des besoins et des attentes des personnes âgées constitue un enjeu majeur pour le secteur médico-social.

Ce groupe, acteur majeur du secteur, souhaite concevoir un projet d’ « EHPAD Hors-les-murs » : une organisation innovante de soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.

Nous avons accompagné la direction de l’Innovation pour le cadrage de l’offre sur le plan fonctionnel : détermination du périmètre et des prestations de service (accompagnement des actes de la vie quotidienne, soins, coordination du parcours et gestion de cas, vie sociale), identification des ressources nécessaires (SSIAD, SAAD, accueil de jour…), et sur la définition des principes du modèle économique.

L’ensemble se devait d’être pensé selon les principes de l’article 51 de la LFSS 2018, qui a créé un cadre plus flexible d’expérimentation pour l’innovation en organisations de santé en permettant la mobilisation de modes de financement inédits ou dérogatoires.

Proxicare a apporté sa connaissance des enjeux du maintien à domicile des personnes âgées, du secteur médico-social et du financement Article 51 des dispositifs innovants.

Cela a permis à notre client de concevoir un modèle de service qu’il s’apprête à déployer partout en France.